L’idéal, c’est bien sûr l’indépendance et l’hébergement du blog sur le serveur de la mairie. Toutefois, votre collectivité ne dispose pas forcément d’un serveur et d’un service informatique disponible pour vous installer wordpress. Vous pouvez alors choisir un hébergement mutualisé. Le 90 plan d’OVH à 3.71 HT par mois est largement suffisant.

Opter pour l’hébergement sur le serveur de la mairie ou sur un hébergement mutualisté nécessiste quelques compétences en informatique. Il faut télécharger et installer le script wordpress ! Nous verrons dans un prochain billet que ce n’est pas très compliqué ! Et cela permet ensuite d’accéder à tout le potentiel de ce système de publication et d’utiliser les nombreux thèmes et plugins disponibles pour personnaliser et enrichir l’offre de votre blog. Bibliobsession est un bon exemple, une réalisation à suivre. Il utilise le thème MangoOrange™ francisé. (Et il y a de nombreux blogs qui utilisent ce thème sur le net. Il suffit d’effectuer une recherche sur google pour se rendre compte : MangoOrange™ en français.) Sylvère Mercier a enrichi le script de base en installant de nombreux plugins: Better Blogroll, bdp-comments… Il a bien sûr acheté un nom de domaine qui pointe son hébergement.

Le plus facile, si on ne dispose pas de budget et de l’expérience dans l’installation d’un script php/mysql et de plugins est d’opter pour la solution clé en main de wordpress. C’est gratuit, il n’y a pas de pub. Certes il y a peu de thèmes proposés et pas de plugin, mais il suffit juste de remplir un formulaire pour s’enregistrer. Ce blog est créé sur la plateforme gratuite !

Voila. Créez votre blog de bibliothèque et/ou de bibliothécaire sur le serveur de la mairie, sur un hébergement mutualisé ou sur la plateforme gratuite de wordpress et revenez sur ce blog partagez votre expérience et racontez les difficultés que vous avez rencontrées.