Vous avez réalisé l’exercice Installer le script wordpress en local . Vous avez à présent envie d’installer ce script sur un hébergement mutualisé sur internet… C’est bien, vous progressez à grand pas !

– Et Bernard, que racontes-tu encore : c’est quoi un hébergement mutualisé ?

On distingue trois types d’hébergement sur Internet. Le gratuit (free est très couru), le mutualisé, et le dédié.

Le gratuit, c’est du partagé limité. Aujourd’hui, il est encore possible d’installer une version de wordpress sur free… mais je ne vous conseille pas de vouloir installer sur celle-ci de nombreux plugins.

Le mutualisé, c’est du partagé payant. L’hébergeur gère le serveur et la base de données. Et si vous dépassez les limites fixées en terme de bande passante et de requêtes, celui-ci sifflera la récréation en fermant votre accès.

Le dédié, c’est un serveur à vous chez un hébergeur. Ca coute plus cher et ça demande certaines compétences.

Bref, il vous faut un hébergeur. Il en existe plusieurs. OVH est le plus connu. Je vous propose d’opter pour un 90plan. Cette offre comprend 900Mo d’hébergement, 5 bases mysql limitées à 50Mo, et 1000 comptes mail… pour quelques euros par mois. Mais vous pouvez aller voir ailleurs. Je n’ai pas d’action chez OVH. Regardez les forums des hébergeurs et comparez ! Et surtout, optez pour des hébergeurs qui proposent du php et du mysql version 5 ! Et attention à la lenteur de certain hébergeur !

Bref… vous avez payé. Vous avez obtenu vos codes d’accès au serveur et à la base sql !

Le serveur, c’est le www de wamp. Le dossier de l’ordinateur qui va héberger vos fichiers php, et après vos plugins, vos thèmes, vos fichiers image, son, vidéo… et j’en passe.

En plus de l’exercice précédent, il va donc falloir que vous transférer les fichiers de wordpress par ftp sur le serveur. Il existe plusieurs logiciel ftp. Je vous conseille filezilla. C’est un logiciel en open source de la famille de mozilla. Télécharger-le, décompresser-le et installer-le : suivant, suivant, suivant, j’accepte… comme d’hab, quoi. Ensuite, ouvrez-le !

Dans le menu fichier, cliquer sur Gestionnaire de site. Cliquer ensuite sur nouveau site et entrer les données fournies par votre hébergeur.

Hote = adresse de votre serveur (votre nom de domaine chez ovh)

Type de serveur = paramètre par défaut

Type d’authentification = normal

Utilisateur = le login que vous a fourni votre hébergeur

Mot de passe = idem (conseil : effectuer un copier-coller du code donné)

Ensuite valider. Et connecter-vous.

La fenêtre de gauche contient les fichiers à télécharger ; la fenêtre de droite, les dossiers de votre serveur.

Chez OVH, on télécharge les fichiers dans le dossier www. C’est expliqué dans le mail que vous avez reçu.

Avant de transférer votre wordpress, Il convient au préalable de modifier le fichier wp-config-sample.php avec les codes de connexion à la base mysql fournir par votre hébergeur. N’oublier pas de renommer ensuite ce fichier en wp-config.php.

Ensuite, transférer le contenu de votre dossier wordpress (et non le dossier) sur votre serveur via le ftp et connecter-vous sur internet avec votre navigateur en tapant le nom de domaine fourni par votre hébergeur – ou l’adresse provisoire. Il ne vous reste plus qu’à terminer l’installation de wordpress.

Qui a réussi ?